Nos projets > > Projets terminés > Collaborations internationales

DISMEVAL : méthodes d’évaluation des programmes de management des pathologies chroniques

Pr. Isabelle Durand-Zaleski, Karine Chevreul, Matthias BRUNN, Benjamin Cadier

Collaborations : Fadila Farsi (Centre Anticancéreux Léon Bérard), Ellen Nolte et Annalijn Conklin (RAND Europe)

Contexte et problématique

Les maladies chroniques constituent pour la société un important fardeau médical et financier. Une meilleure prévention ainsi qu’une meilleure prise en charge permettraient une diminution des coûts et une amélioration de la qualité des soins. Un moyen d’atteindre ces objectifs est le Disease Management (DM) qui associe des interventions dont le but est de former les patients aux stratégies de prévention et/ou de traitement d’une maladie tout en fournissant des conseils, des techniques de modification des comportements, ainsi qu’un soutien social et émotionnel. Le DM vise également à aider les professionnels en les informant sur les meilleures pratiques et les possibilités de traitement.

L’hypothèse sous-jacente est que le DM conduit à une meilleure qualité des soins, à un comportement plus responsable et favorise une prévention et un contrôle des maladies plus efficaces. À long terme, le DM peut améliorer l’état de santé chez les patients souffrant de maladies chroniques tout en augmentant leur qualité de vie et leur productivité au travail. De nombreux systèmes de soins de santé en Europe et ailleurs commencent à adopter des programmes de DM. Bien que le concept de management des maladies offre de grandes promesses, la capacité de ce type de programmes à réduire les coûts et améliorer les soins n’a pas encore été démontrée de manière empirique. Les autorités décisionnaires demandent des évaluations objectives de l’impact d’un programme.

En réponse à ce besoin, ce projet fournira un aperçu des approches de soins chroniques et testera puis validera des méthodes d’évaluation. Cela comportera des évaluations expérimentales et non-expérimentales ainsi que des mesures de performance. Les meilleures pratiques seront identifiées et recommandées auprès des opérateurs de programmes et des chercheurs.

Matériel et méthodes

Le projet comporte une étude spécifique à la France dont les points principaux sont :

  • Description des interventions réalisées dans le cadre des réseaux de santé qui, dans le sens du « provider network », représentent la variante française du Disease Management.
  • Description des études ou des recueils de données réalisés pour évaluer les réseaux.
  • Analyses quantitatives.

Remarques

La description (en Anglais) et la liste des partenaires sont consultables sur le site de l’Union Européenne :

Site Internet DISMEVAL

Echéancier

-  Début : Janvier 2009
-  Fin : Décembre 2011

Dernière mise à jour le 11/06/2014