La santé

La santé est un terme employé au quotidien dans le monde entier. Bien qu’il semble simple en apparence et un peu passe-partout, il cache en réalité une grande complexité. Au fil des années, une multitude de définitions lui ont même été associées. Certaines sont précises, tandis que d’autres s’écartent plus nettement de son sens réel. Dans une démarche de clarification, explorons les divers paramètres et définitions entourant ce terme.

La définition de la santé

Dans le langage courant, l’expression « santé » est souvent définie par l’absence de maladie ou de handicap chez une personne. Toutefois, cette définition populaire est loin d’être exhaustive et fait l’objet de débats. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que cette expression se rapporte plutôt à une condition de bien-être complet, tant sur le plan physique que social et psychologique.

Partant de cette définition, la santé ne peut se résumer à la présence ou non d’une infirmité (voire d’une pathologie). Elle concerne donc également les personnes qui souffrent de maladies chroniques comme l’hypertension ou le diabète.

Au niveau étatique, la santé est utilisée pour désigner la condition sanitaire d’une population. Elle regroupe alors les moyens collectifs mis à la disposition des citoyens pour les soigner et améliorer leur environnement de vie. Elle est appréciée grâce à des indicateurs qualitatifs et quantitatifs comme l’accès aux soins.

D’un point de vue juridique, la santé peut même être considérée comme un droit fondamental. Elle est reconnue pour tous les êtres humains, peu importent leurs opinions politiques, leurs religions, leurs sexes ou leurs races. Associée à la notion de « bien-être », elle requiert une certaine satisfaction des besoins élémentaires. Autrement dit, si la santé définit une absence de problèmes sanitaires, elle peut finir par englober de nombreux domaines : nutritionnel, culturel, sanitaire, affectif, social…

L’importance de la santé

Aujourd’hui, plusieurs problématiques de développement international s’articulent autour de la santé. C’est dire que cette expression (a priori banal) est d’une importance capitale dans la société. Mieux, certaines personnes la considèrent comme un but ultime à atteindre. Pour ces dernières, avoir une bonne santé est un gage de longévité. C’est également une condition sine qua non pour une vie de bonheur.

De plus, la santé peut avoir une incidence directe sur les ressources financières. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle permet, en effet, d’éviter au mieux les factures médicales. Prise de manière préventive, elle a donc la capacité d’alléger considérablement le portefeuille d’une personne. Inversement, elle peut engendrer des charges financières si elle est négligée.

Conscients de l’importance de la santé, les gouvernants adoptent des indicateurs pour mesurer l’état sanitaire de leurs populations. Ils adoptent des politiques pour pallier les différents déficits observés. Portées par les mêmes motivations, quelques organisations internationales (OMS, FAO…) édictent régulièrement des textes réglementaires sur la santé. En plus de préserver la santé des consommateurs, ces normes se rapportent également au bien-être sanitaire des animaux communément consommés.

Sur ce site nous nous proposons d’explorer la santé sous diverses angles, publique et chiffrée comme historique ou plus individuelle.