Nos projets > > Projets terminés > Autres projets

Estimation du coût de la polyarthrite rhumatoïde dans les quatre premières années de la maladie

Dr Karine Chevreul, Sandy Lucier, Georges Haour, Hassani Maoulida, Marie-Laure Laroche, Oussama Zitouni

Collaborations : Professeur Bruno Fautrel (service de rhumatologie, CHU Pitié-Salpêtrière) investigateur principal, Dr Mathilde Benhamou (service de rhumatologie, CHU Pitié-Salpêtrière)

Contexte et problématique

D’après des données publiées essentiellement en Amérique du Nord et dans les pays du Nord de l’Europe, l’impact financier global de la polyarthrite rhumatoïde pour la société dans les pays industrialisés s’établit entre 5 600€ et 34 000€ par an et par patient. La variabilité de coût d’un pays à l’autre s’explique par la manière dont le système de soins est organisé et par son caractère régulé ou non. En France, les études de coût sont encore peu nombreuses et les seules données publiées sur les coûts de cette maladie sont dérivées d’études transversales conduites sur des populations imparfaitement représentatives des patients souffrant de polyarthrite en France.

Objectifs médico-économiques

1) Décrire le coût de la prise en charge sanitaire de la polyarthrite rhumatoïde débutante en France, sa décomposition et son évolution au cours des trois premières années de la maladie.

2) Identifier les caractéristiques médicales et non médicales permettant de prédire les coûts du patient, en isolant ceux liés au patient et ceux liés aux structures de soin.

Matériel et méthode

Cette étude s’appuie sur les données de la cohorte ESPOIR (Etude et Suivi des Polyarthrites Indifférenciées Récentes). Elle permet d’étudier l’impact médico-économique de la polyarthrite rhumatoïde de façon longitudinale sur un échantillon représentatif de patients vus rapidement après l’apparition des premiers symptômes de la maladie.

Il s’agit d’abord d’identifier le coût de la prise en charge sanitaire de la polyarthrite rhumatoïde débutante en France, tous types de payeurs confondus, sa décomposition et son évolution au cours des trois premières années de la maladie pour des patients suspectés de présenter cette maladie. Ensuite, il s’agira de vérifier s’il y a une évolution « type » de la maladie ou s’il existe plusieurs profils de patients. Enfin, le lien entre les déterminants du coût d’un malade et l’évolution de ce coût sera analysé.

Echéancier

Début de l’étude : juin 2009

Fin de l’étude : non déterminée

Dernière mise à jour le 19/05/2014