Nos projets > > Projets terminés > Autres projets

Evaluation de l’impact des consultations Permanence d’Accès aux soins de Santé à l’hôpital Saint-Louis sur la population consultante

Aurélie BOURMAUD

Collaboration : Dr MOULIN (hôpital Saint Louis)

Contexte et problématique

Les consultations PASS ont été créées par la Loi n°98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. Dans un contexte de généralisation de la tarification à l’activité il est maintenant demandé à ces consultations de justifier de leur activité, afin d’obtenir une pérennisation des financements.

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’apport des PASS dans trois aspects actuellement importants dans la promotion de la santé des populations : la promotion de l’auto-gestion des patients, la lutte contre les inégalités de santé, et la réorientation des efforts des acteurs de la santé en direction des déterminants de santé, et de leur prise en compte dans les prises de décision de politique publique ou du secteur privé.

Les objectifs secondaires sont de valider des critères d’évaluation de la qualité des consultations PASS et de mettre en place un système d’évaluation des pratiques professionnelles.

Matériel et Méthodes

Méthode
Mise en pace d’une étude prospective comparative de type cas/témoin : Les deux populations comparées sont : un consultant de la consultation PASS pour le bras expérimental, apparié à un individu de même âge, sexe, maladie, sévérité … consultant aux urgences pour le même diagnostic.

Les critères d’efficacité comparés sont les indicateurs observables et objectivables traduisant les objectifs cités ci-dessus : l’observance (le suivi d’une pathologie traceuse), le retour au droits communs (inscription à la sécurité sociale, à la CMU), le nombre de consultations ou d’action de prévention au sein du PASS/ du service d’accueil des Urgences.

Echéancier

Début de l’étude : décembre 2008

Dernière mise à jour le 20/01/2010