Nos projets > > Projets en cours > Autres projets

Evaluation des 10 projets de télémédecine retenus lors de l’appel à projets de l’ARS Ile de France

Isabelle Durand-Zaleski, Kévin Zarca, Maroua Mimouni, Alicia Le Bras, Nathanaël Charrier

Collaborations : Pr Guettier (service d’anatomo-pathologie, Hôpital Bicêtre), Pr Dion (service de radiologie, Hôpital Louis Mourier), Pr Jarreau (service de réanimation néonatale, Maternité de Port Royal), Dr Granier (service de réanimation néonatale, CH Sud Francilien), Dr Luquel (HPGM Les Magnolias), Dr Espinoza (Hôpital Européen Georges Pompidou), Dr Kharat (Orpea), Dr Moreau (UCSA de Bois-d’Arcy), Pr Jourdain Mantel (service de cardiologie, Hôpital de Pontoise), Dr Copin (Santé Service), Dr Roueff (Hôpitaux Saint Maurice), Dr Gastal (Hôpitaux Saint Maurice), Dr Hennebelle (Hôpitaux Saint Maurice), Dr Quentin (Hôpitaux Saint Maurice)

Contexte

La région Ile-de-France se voit exposée à une évolution défavorable de la démographie médicale et à une disparité de répartition des professionnels de santé, particulièrement significative dans certains territoires éloignés de Paris intramuros. Cette situation rend difficile non seulement l’accès aux soins de certaines populations, majoritairement vulnérables ou isolées, mais aussi l’exercice individuel de type libéral de certains professionnels de proximité.
De nouvelles organisations de soins, de prises en charge des patients (notamment ceux atteints de pathologies chroniques) ou de modes d’exercice collectif doivent permettre de mieux répondre aux besoins de santé de la population francilienne. Le développement de la télémédecine représente un des leviers identifiés pour modifier en profondeur le système de santé. Il offre des réponses à ces problématiques de réduction des fractures territoriales, de réorganisation de la permanence des soins, de développement de prises en charge pluridisciplinaires et de mise en œuvre de nouvelles formes de prises en charge et de surveillance au plus près du patient. Par ailleurs, la télémédecine devrait permettre d’optimiser la mobilisation des compétences rares, d’améliorer de façon continue la qualité des pratiques professionnelles et d’augmenter les collaborations entre les champs du sanitaire et du médico-social.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France a souhaité faire émerger des projets de télémédecine ambitieux, susceptibles d’être déployés rapidement sur un territoire donné ou auprès d’une population ciblée, et répondant aux besoins régionaux de promotion de l’accès à des soins de qualité pour tous en tout point du territoire. Elle a donc lancé un appel à projet dédié en mars 2012 à l’issue duquel onze projets ont été sélectionnés. Ils nécessitent maintenant d’être évalués.

Objectif

L’objectif est de fournir une évaluation de ces différents projets et plus précisément de :

  • rédiger les protocoles d’évaluation pour chaque projet, en concertation avec les investigateurs
  • fournir une aide méthodologique à la mise en œuvre du recueil de données
  • réaliser les analyses statistiques
  • rédiger un rapport final pour chaque projet

Méthode

L’évaluation sera conduite selon la méthode MAST « Methods for ASsessment of Telemedicine », comportant sept domaines principaux :

  • Health problem and characteristics of the application
  • Safety (adverse effects)
  • Clinical effectiveness
  • Patient perspectives
  • Economic aspects
  • Organisational aspects
  • Socio-cultural, ethical and legal aspects

Echéancier

Date de début du projet : 2012

Date de fin du projet (prévisionnelle) : 2015-2016

Dernière mise à jour le 23/12/2016