Nos projets > > Projets terminés > Autres projets

Évaluation médico-économique d’un stent innovant (étude LEADERS FREE)

Antoine Filipovic-Pierucci, Thibault Butel, Isabelle Durand-Zaleski

Collaborations : Marie-Claude Morice (CERC Europe, Centre de recherche cardiovasculaire européen, France), Philip Urban (Département cardiovasculaire, Hôpital de la Tour, Genève, Suisse)

Contexte

LEADERS FREE est un essai contrôlé randomisé en double aveugle ayant inclus près de 2 500 patients ayant une maladie coronaire avec une indication d’angioplastie et étant à haut risque hémorragique. Il a comparé Biolimus (des laboratoires Biosensors Europe, Morges, Suisse), un nouveau « polymer-free drug-coated » stent, à un stent nu. Biolimus a montré sa supériorité à un an en termes de sécurité et d’efficacité.

Objectifs

Au vu des défis économiques auxquels font face les systèmes de santé, il est critique de mieux connaitre l’efficience des stratégies alternatives de stenting pour le développement de recommandations cliniques et la mise en œuvre des politiques de remboursement. Nous avons donc effectué une analyse médico-économique prospective en parallèle de l’essai LEADERS FREE.

Méthode

Entre décembre 2012 et mai 2014, 2 466 patients à haut risque hémorragique ont été randomisés. Le point de vue choisi a été celui du système de santé. L’unité d’analyse était le patient et les ressources consommées ont été collectées prospectivement en parallèle de l’essai clinique. LEADERS FREE ayant été conduit dans 20 pays sur quatre continents, une analyse « fully pooled/one country costing » (mise en commun des ressources avec utilisation des coûts d’un seul pays) a été effectuée pour chacun des six pays étudiés (Angleterre, France, Allemagne, Italie, Ecosse et Espagne). L’essai a été financé par Biosensors Europe.

Echéancier

Durée totale de l’étude : 1 an
Début : Novembre 2015
Fin : Novembre 2016

Dernière mise à jour le 26/01/2017