Nos projets > > Projets en cours > > STICs / PHRC > > Soutien aux Technologies Innovantes et Coûteuses > 2009

STIC WINDOW : Evaluation médico-économique du traitement endovasculaire par endoprothèses fenétrées et multibranches des anévrismes complexes de l’aorte : anévrismes juxta- et pararénaux et anévrismes thoraco-abdominaux de type IV (Window 1) ou de type I, II, III (Window 2)

Morgane Michel, Marie-Caroline Clément, Céline Quelen, Isabelle Durand-Zaleski

Collaborations : Pr Becquemin (CHU Henri Mondor), Dr Marzelle (CHU Henri Mondor), URC Saint Etienne, URC Henri Mondor

Contexte

Un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est une dilatation permanente et localisée de l’aorte de plus de 50% par rapport au diamètre normal attendu, avec perte du parallélisme des bords. Les AAA évoluent avec une augmentation progressive de leur diamètre et le risque de rupture devient important à partir de 50 mm de diamètre. La Haute Autorité de Santé recommande un traitement curatif afin de prévenir ce risque. Le traitement peut être réalisé par chirurgie ouverte ou par voie endovasculaire avec pose d’une endoprothèse. Cependant, dans le cas des anévrismes aortiques complexes (anévrisme touchant les artères viscérales et présentant une absence ou une petite longueur de collet anévrismal), les endoprothèses classiques ne sont pas adaptées à leur morphologie et à leur situation anatomique et ne peuvent donc pas être utilisées.

Pour répondre à ce besoin, un nouveau type d’endoprothèses a été développé. Il s’agit d’endoprothèses fenêtrées et/ou multibranches, possédant des orifices (fenêtres) pour perfuser les artères rénales et viscérales soit par apposition des fenêtres sur les ostia des artères, soit par insertion d’une endoprothèse entre la fenêtre et l’artère cible, soit encore par adjonction d’une branche sur l’endoprothèse.

Objectifs

L’objectif principal de l’étude est de démontrer une baisse significative de la mortalité à 30 jours chez les patients avec un anévrisme complexe de l’aorte abdominale traités par endoprothèse fenêtrée ou multibranche par rapport à ceux traités par chirurgie ouverte.

Les objectifs secondaires incluent une comparaison des complications, de la durée de séjour et des coûts entre les deux bras de l’étude, ainsi qu’une évaluation économique.

Méthode

Il s’agit d’une étude prospective non randomisée, multicentrique et d’une durée de deux ans.

Les patients traités par endoprothèse seront recrutés dans le cadre du STIC, et les patients traités par chirurgie ouverte seront extraits de la base PMSI-MCO nationale 2010 et 2011. Ils seront identifiés à l’aide de leur diagnostic principal et des actes chirurgicaux réalisés lors de leur séjour. De même, leurs comorbidités à l’inclusion et leurs complications postopératoires seront repérées dans le PMSI à l’aide des diagnostics associés et des actes réalisés. Les patients de chaque bras seront divisés en trois groupes selon leur type d’anévrisme :

  • Groupe 1 : anévrismes juxta- et para-rénaux
  • Groupe 2 : anévrismes supra-rénaux et anévrismes thoraco-abdominaux de type IV
  • Groupe 3 : anévrismes thoraco-abdominaux de type I à III

L’analyse économique comprendra une estimation des coûts à 30 jours et à deux ans. La perspective retenue sera celle de l’hôpital. Pour l’évaluation à 30 jours, trois types de coûts seront estimés : le coût de la procédure (uniquement pour les patients traités par endoprothèse, à partir du coût du personnel et de la salle durant l’intervention chirurgicale et du matériel implanté), le coût du séjour initial (à partir du groupe homogène de malades, ou GHM, des patients et des données de l’échelle nationale des coûts, ajustées en fonction des caractéristiques du séjour), et le coût des réhospitalisations dans les 30 jours. Un ratio coût-efficacité incrémental sera calculé sous la forme d’un coût par décès évité. Enfin, le coût à deux ans comprendra en plus le coût des réhospitalisations ayant eu lieu dans l’intervalle.

Echéancier

- Début du recrutement : 2009
- Fin du recrutement : 2012
- Evaluation à 30 jours : 2013
- Evaluation à 2 ans : 2015

Dernière mise à jour le 29/08/2014