Nos projets > > Projets terminés > Autres projets

Le coût de la schizophrénie : une revue non systématique de la littérature internationale

Pr. Isabelle Durand-zaleski, Nathanaël CHARRIER, Dr Aurélie Bourmaud, Apéa Gouepo, Dr. Karine Chevreul

Contexte et problématique

La schizophrénie est une pathologie mentale chronique, très invalidante qui touche près de 1 % de la population mondiale. Les sujets atteints de schizophrénie sont en souffrance psychologique, souvent désocialisés et leur qualité de vie en est altérée. La prise en charge de la schizophrénie s’effectue à différents niveaux. Les proches (parents, conjoints…), sont sollicités pour les assister dans leur vie quotidienne. Le système sanitaire, social et médico-social prodigue aux patients une multitude de soins, parfois à temps complet. Le système social est mis à contribution par la criminalité des schizophrènes, l’hébergement des SDF schizophrènes et les prestations sociales. La sphère productive est affectée par les pertes de productivité des patients et de leurs proches.

Cette prise en charge de la schizophrénie est traduite en termes monétaires et a fait l’objet de nombreuses études de coût dans les pays industrialisés. Ce rapport se propose de les passer en revue.

L’objectif de cette revue de la littérature internationale est de documenter le poids économique de la schizophrénie.

Matériel et méthode

Une identification des articles référencés dans la base de données MEDLINE-PUBMED est effectuée avec une recherche booléenne et la troncature des mots clés : schizophrenia et cost, price, burden of disease, qaly. La littérature grise est identifiée avec le moteur de recherche « Google Scholar ».De plus, les bibliographies des articles sélectionnés sont analysées pour faire émerger quelques articles princeps.

Les articles identifiés sont inclus dans cette revue lorsqu’ils présentent une valorisation monétaire du coût global ou d’une partie de la prise en charge de la schizophrénie et lorsque le champ de pathologie correspond à la définition de la schizophrénie et aux critères diagnostiques DSM (III ou IV) et/ou CIM (9 ou 10). Les articles identifiés sont exclus lorsque leur publication est antérieure à 1998 et lorsqu’ils sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais.

Les coûts évalués sont rapportés en pourcentages du PIB afin de comparer les postes de dépenses entre eux et entre les pays étudiés. Les coûts de prise en charge sanitaire sont rapportés en pourcentage de la dépense en soins de santé individuels et en pourcentage du coût total de prise en charge sanitaire de la schizophrénie.

Remarques

Cette étude a donné lieu à une présentation de poster au Congrès de la SFSP : « La Nouvelle Gouvernance en santé » (1er au 3 Octobre 2009 – Nantes)

Echéancier

Date de début du projet : décembre 2008

Date de fin du projet : 2009

Dernière mise à jour le 12/06/2014