Nos publications > > Ouvrages et rapports > 2009

Les patients en service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : Le coût de leur prise en charge et ses déterminants

Sous la direction de Karine Chevreul

La documentation française, septembre 2009 (ISBN : 978-2-11-007857-5)

Cette étude a été réalisée avec la participation de :

  • Dr Karine Chevreul, Dr Stéphane Bahrami, Sandy Lucier, Jean-François Lelouarne (URC Eco Idf)
  • Serge Canape, chef du bureau des conventions collectives et de la politique salariale (DGAS)
  • Dr Pierre Gabach et Dr Yannick Eon (CNAMTS)
  • Dr Laure Com-Ruelle (IRDES)

Cet ouvrage rapporte les resultants de l’étude conduite en 2007 sur les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et leurs patients, auprès des 36 services dans 5 régions métropolitaines.

Première étude à caractère national, d’une part elle décrit, sur la base d’un échantillon représentatif des bénéficiaires, la patientèle de ces services, ses caractéristiques démographiques, son niveau de dépendance, les déficiences et pathologies qu’elle présente, et enfin le mode de vie et le contexte social dans lequel les prestations sont dispensées. Elle permet, d’autre part, de connaître précisément la prise en charge offerte à ces patients par les soignants des SSIAD, la fréquence des passages au domicile et la durée des soins qui leur sont prodigués. Le calcul des coûts précis des soins permet de comprendre les difficultés rencontrées sur le terrain par les services. En effet, il existe une grande hétérogénéité dans l’importance de la prise en charge de ces patients dont le coût varie dans une fourchette de 0,1 à 3,5 fois le montant de la dotation moyenne par patient allouée par l’assurance maladie. Cette grande variabilité explique que les SSIAD soient face à des situations financières très différentes en fonction de la population qu’ils desservent.

Un certain nombre de facteurs discriminants, qui expliquent la plus grande part des différences de coûts, est identifié. Une réflexion reste à conduire sur l’intégration de ces résultats dans la définition d’un mode de rémunération plus équitable des prestations réalisées par ces SSIAD.

Cet ouvrage est essentiel pour mieux connaître la réalité des SSIAD et des personnes âgées qui recourent à ces services et dont le maintien à domicile constitue une priorité pour nos sociétés.

Dernière mise à jour le 28/10/2015