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Méthodologie d’évaluation de réseaux appliqués à la santé mentale

Isabelle DURAND-ZALESKI, Nathanaël CHARRIER

Contexte et problématique

Le secteur de la santé mentale est confronté au cloisonnement des professionnels alors que les besoins de prise en charge sont multidisciplinaires et complexes. Face à cette réalité de terrain, des acteurs locaux (professionnels de santé, médico-sociaux…) ont cherché à « mettre le malade au centre des soins » et à coordonner ces soins.

Les réseaux de santé, ont été définis en 2001 par l’ANAES (ex HAS) comme « une forme organisée d’action collective apportée par des professionnels en réponse à un besoin de santé des individus et/ou de la population, à un moment donné, sur un territoire donné ». Ils ont ainsi émergé comme alternative à la prise en charge traditionnelle des patients.

Après plus d’une dizaine d’années d’expérimentations, il est aujourd’hui attendu des réseaux qu’ils produisent des évaluations internes (auto-évaluations) ou externes afin de :

  • Justifier d’une activité
  • S’inscrire dans une démarche qualité
  • Analyser la valeur ajoutée de l’organisation

Objectif :

Dans les projets « Méthodologie d’évaluation de réseaux appliqués à la santé mentale », l’URC Eco a pour objectif d’apporter une assistance méthodologique aux coordonateurs et aux professionnels de réseaux de santé souhaitant s’inscrire dans une démarche d’évaluation.

Matériel et méthode

Les indicateurs d’évaluation sont construits et analysés en collaboration avec le comité de pilotage du projet évaluation. Ce comité de pilotage est constitué de membres référents de l’équipe URC Eco et de membres de l’équipe du réseau évalué.

Le cadre méthodologique appliqué à ces projets évaluatifs est proche de celui de la HAS. Il se décline en 3 points :

  • Evaluation de la structure
  • Evaluation des processus (de prise en charge et organisationnels)
  • Evaluation des résultats et de l’impact

Pour cela, les mesures effectuées portent à la fois sur l’activité et sur la qualité. Les réseaux n’ont pas nécessairement pour objectif de s’inscrire dans un processus d’évaluation standardisée, les indicateurs intègrent donc les spécificités du réseau étudié. Ils prennent en compte les objectifs que le réseau s’est assigné, le niveau d’élaboration du système d’information, les particularités des professionnels, des patients, du territoire (…). Selon les objectifs de l’évaluation, les indicateurs font référence à la forme organisationnelle dans sa globalité ou à une partie des dispositifs créés et coordonnés par le réseau.

Les indicateurs validés par le comité de pilotage n’ont pas vocation à être pérennes. Ils intègrent l’historicité du réseau et seront sujets à évolution à mesure des changements de problématiques vécus par le réseau.

L’assistance méthodologique est finalisée par la production d’un rapport de synthèse remis au réseau. Ce rapport présente l’intégralité des indicateurs retenus par le comité de pilotage, l’argumentaire attenant à chaque indicateur ainsi que les pré-requis et conditions de mise en œuvre.

Echéancier

Date de début du projet : Avril 2009

Date de fin du projet : 2010

Dernière mise à jour le 17/10/2013