Nos projets > > Projets en cours > Autres projets

TRUE : Evaluation médico-économique de la chirurgie colique laparoscopique à trocart unique

Maroua Mimouni, Isabelle-Durand-Zaleski

Collaboration : Yves Panis

Contexte

Les avantages de la chirurgie laparoscopique, par rapport à la chirurgie ouverte, en termes de suites opératoires et de séquelles cicatricielles sont démontrés dans la littérature, principalement pour la chirurgie colorectale.
Développée récemment, la technique de trocart unique pourrait permettre une diminution des complications post-opératoires, une réduction de la durée du séjour hospitalier et un bénéfice esthétique. Plusieurs études ont déjà montré sa faisabilité dans diverses procédures chirurgicales notamment gynécologiques (ovariectomie, salpingectomie) ou sus mésocoliques (cholécystectomie). A ce jour, aucune étude randomisée n’a évalué le bénéfice réel de la laparoscopie à trocart unique en chirurgie colorectale.

Objectifs

Les objectifs médico-économiques de l’étude TRUE sont :

  • estimer le coût de la laparoscopie à trocart unique dans un but de tarification par l’Assurance Maladie (AM) et d’aide à la décision publique ;
  • réaliser une étude coût-utilité comparant la laparoscopie à trocart unique à la laparoscopie conventionnelle.

Méthode

Il s’agit d’une étude randomisée en double aveugle stratifiée selon la localisation (côlon droit/côlon gauche), multicentrique avec suivi postopératoire de 6 mois.
128 patients sont randomisés en deux groupes :

  • groupe "Laparoscopie à trocart unique" : 65 patients opérés par laparoscopie selon la technique à un trocart.
  • groupe "Laparoscopie conventionnelle" : 63 patients opérés par laparoscopie avec plusieurs trocarts (1 trocart ombilical et 3 à 4 trocarts placés dans les quatre quadrants abdominaux).
    L’évaluation médico-économique est réalisée de manière prospective sur l’ensemble de ces patients.

Une étude coût-utilité est menée du point de vue de la collectivité (assurance maladie obligatoire, complémentaire et patient). L’analyse des données est réalisée en intention de traiter. L’horizon temporel est de 6 mois.

Echéancier

Durée totale de l’étude : 43 mois
Période d’inclusion : 36 mois
Durée de participation pour un patient : 7 mois
Analyse économique : 2019

Dernière mise à jour le 2/08/2019