La santé publique est au cœur des problématiques de développement dans le monde. En France, comme partout ailleurs, les pouvoirs publics collectent des données afin de pouvoir évaluer la portée de leurs politiques publiques sanitaires. Ils utilisent à cet effet plusieurs indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Voici quelques chiffres sur la réalité de la santé publique en France.
Une espérance de vie qui poursuit sa progression
L’espérance de vie à la naissance poursuit son ascension dans l’hexagone. En 2019, elle est estimée autour de 79,7 ans pour les personnes de sexe masculin. En revanche, chez les femmes, elle tourne autour de 85,6 ans. Par rapport à 1995, on note une hausse de plus de 5,5 ans chez les hommes et 3,7 ans chez les femmes.
Indépendamment des époques, un écart significatif est alors perceptible entre les sexes. De plus, on remarque que toutes les années de vie ne sont pas vécues en excellente santé. Les hommes passeraient en moyenne 16 années de leur vie avec des incapacités graves ou modérées. Du côté des femmes, c’est plutôt 21 années. Il en ressort que l’espérance de vie sans incapacité est de 63,7 ans chez les hommes et 64,6 chez les femmes.
Une hausse des maladies chroniques
En France, les maladies chroniques sont de plus en plus diagnostiquées chez les habitants. Par exemple, le nombre d’individus souffrant de diabète ne cesse de croître au fil des années. Il touche 4,5 % de la population française. Il a atteint la barre des 3,5 millions de personnes en 2009. Souvent, le diabète est le résultat des facteurs comme la mauvaise alimentation, la sédentarité, le surpoids et l’absence d’activité physique.
Hormis le diabète, la population française est également victime de l’asthme à grande échelle. Cette maladie touche environ 10 enfants sur 100. Près d’un tiers des patients qui en souffrent ont moins de 15 ans. Les données sont alarmantes, le nombre d’adolescents asthmatiques a grimpé de plus de 40 % en seulement 15 ans. Par ailleurs, plus d’un million de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en France.
Une mortalité périnatale relativement stable
De 2014 à 2019, le taux de mortalité périnatale est resté plutôt stable en France. D’après certaines données hospitalières, il est de 10,2 %. Il regroupe les bébés nés sans vie et ceux qui n’ont pas survécu au-delà de 7 jours.
Ce problème tragique de santé publique dépend de plusieurs facteurs : nombre de fœtus, durée gestationnelle et âge de la maman. Ainsi, on remarque qu’il est beaucoup plus important chez les mères très âgées (16,1 pour les plus de 40 ans). De même, il est en hausse chez les mamans trop jeunes (14,5 % pour les moins de 20 ans).
Une grande marge pour les fumeurs et les alcooliques
La population française compte plus de 16 millions de fumeurs. Les hommes sont les premiers indexés pour la consommation de tabac. Entre les années 1960 et 2014, ils sont passés de 57 % à 32 % de fumeurs. Les femmes adoptent une tendance inverse et passe de 10 % à 26 % de fumeuses.
En ce qui concerne l’alcoolisme, il touche près de 8,8 millions de Français. Tout comme le tabagisme, il se rapporte davantage aux hommes. Ces derniers consomment quotidiennement plus d’alcool (soit 10 % de plus) que les femmes.